DECOUVERTE - LA PETITE HISTOIRE

C’était en 1992 un ami d’enfance Eric (connaissant ma passion pour les voitures) m’informa qu’il y avait une Camaro de course qui « croupissait » sur un terrain à Grasse » à 20km de chez nous. Je lui répondis : « sympa de m’en parler…..mais j’ai d’autres projets ». N’ayant pas la possibilité de m’en occuper……j’en parlai autour de moi…. Quelques semaines plus tard en discutant avec des connaissances j’appris que le propriétaire avait refusé plusieurs offres.
Environ cinq années plus tard en discutant avec mon pote Eric je lui demandai si la voiture était toujours au même endroit….et il me répondit qu’il n’en savait rien. N’ayant pas réalisé cinq ans auparavant que c’était une occasion unique je décidai de faire des recherches juste pour voir…. Il me fallut une semaine environ pour la localiser. Ayant une idée approximative de l’endroit où mon ami l’avait vu quelques années auparavant nous cherchâmes et aperçûmes le coin de son pare choc au fond d’un terrain au détour d’un virage sur la route Napoléon. Nous nous arrêtâmes afin de regarder par dessus le mur d’enceinte d’un garage qui semblait abandonné.
Elle était là !!!! Au beau milieu d’une cour en terre surplombée d’une falaise de 10 mètres. Je décidai de sonner au portail du voisin. La personne qui nous reçut nous laissa gentiment rentrer pour voir la voiture. Elle avait été abandonnée là depuis 4 ans dans un état proche de la décrépitude mais sans aucune bosse. Elle était bleue nuit avec sa bande orange et ses TB5. J’avais déjà vu auparavant des « Camaro 1969 » et à l’époque je trouvais ça sans plus…...Mais celle-ci dans son état  respirait la « violence »….On sentait une « bête » endormie qui attendait son heure pour se réveiller. Cette impression était renforcée par le fait que personne n’avait tenté de la dégrader.








Je lui demandai à qui elle appartenait, et pourquoi elle était là ? Il me répondit que le propriétaire était un passionné et qu’il l’avait acheté pour faire des courses mais malheureusement ce dernier était décédé environ dix ans auparavant… par conséquent notre aimable interlocuteur ne put me donner que son nom. Il ne me fallut pas longtemps pour remonter jusqu’au mari de la fille du propriétaire qui avait stocké la voiture à cet endroit.
A ce moment précis….je pensai que si mon ami m’en avait parlé alors qu’il savait que cela ne m’aurait  pas intéressé, puis que pendant 5 années à attendre dehors sans que personne ne s’y intéresse ni ne la saccage et qu’elle me revienne à l’esprit juste au moment où il devenait urgent de s’en occuper avant qu’elle ne soit irrécupérable : Il y avait là comme un signe du destin…
M’imaginant le passé guerrier de celle-ci et que malgré tout elle était là encore fière devant nous….je me dis à cet instant que cela méritait que je m’intéresse à elle. De plus elle me sembla familière, un peu comme une « amie » et après quelques recherches dans mes archives je retrouvais un vieux reportage sur les Américaines en course en France dans les années 1970 avec précisément la photo de cette Camaro arrivant sur 3 roues !!!!!
Je pris contact avec le gendre du défunt propriétaire pour en discuter…. c’était un samedi d’Octobre.
Après une discussion amicale je lui demandai quel prix il en souhaitait…. il me répondit que c’était une voiture de course avec un historique et qu’il en voulait une somme tout à fait conséquente que je ne pouvais payer et qui pour moi était déraisonnable vu l’état de la voiture.
Je lui dis qu’étant donné les frais importants de restauration je ne pouvais lui proposer que ceci !!!! (Vous voulez savoir hein !!!!….. Bien non !!!) Il refusa bien entendu n’étant pas prêt à accepter en fait le prix qu’elle valait réellement dans l’état où elle se trouvait….

voyant que je ne pouvais pas conclure avec lui je lui donnai alors le conseil qu’il fallait absolument l’enlever de cet endroit car elle risquait de se dégrader complètement et que s’il le désirait je lui donnerais des adresses et des conseils pour la remettre en état car elle en valait vraiment la peine. Il me proposa alors de la restaurer mais je lui dis que je n’avais pas le temps.
Nous prîmes rendez vous le lendemain pour la ramener dans un hangar. Le dimanche après avoir regonflé les TB5 et décollé les plaquettes de frein elle prit la direction du centre de Grasse pour une nouvelle attente…..vers son nouveau toit…….Puis plus rien….
Jusqu’au 1 janvier suivant au matin où le téléphone sonna : « Embué » comme il se doit un 1er Janvier… je décrochai :
« Bonjour »
« Bonjour Bonne Année….Vous voulez la voiture ? »
« Bonne Année….Euh comment ??? »
«Vous la voulez cette voiture ? »
« Euh !!!! Oui mais à quel prix ??? »
« Ce que vous m’avez dit »
« ……. ??? »
« Oui »
« Vous en êtes sur ? Vous ne voulez pas la refaire ? »
« Non »
« Bien alors c’est ok ! »
Ce n’était que le début !!!!!……………………
En effet la carte grise était perdue je lui dis alors que j’attendrais qu’il la retrouve avant de la prendre.
Après un coup de téléphone par semaine pendant 1 an j’avais compris que cette Camaro était un sujet de discorde dans cette famille, d’où le délai pour obtenir la carte grise.









Un an et demi plus tard….c’était un lundi des pluies importantes étaient tombées durant le week-end créant des inondations dans toute la région. A l’époque je travaillais chez Ducati, je pris la décision pendant ma pause déjeuner de monter en 916 (et vu le délai cela fut vite réglé aussi bien sur la route que sur place) pour voir si rien de grave ne s’était produit malgré ce qui m’avait été dit.
Bien m’en a pris…..le moteur qui avait été déposé en 1975 pour un contrôle se trouvait dans un coin du hangar à moitié démonté. De l’eau qui s’était infiltré par le plafond avait coulé sur les culasses et dans le bloc. « Quand on voit la moisissure s’accumuler sur la gelée de groseille, il est temps de faire riper les sabots ».
Je compris que tout cela n’était pas la première préoccupation du propriétaire. Je lui dis alors qu’il valait mieux que je récupère toute la mécanique pour la mettre au sec contre la moitié de la somme.
La concordance des astres une fois de plus permit ce qui suit. Je devais deux jours plus tard récupérer une camionnette pour 2h. Le temps prévu pour moi de faire quelque chose…. Ce challenge m’électrisa……les « bielles » allaient chauffer, à ce moment là vous m’auriez dit pourquoi ne pas avoir pris une location et faire les choses normalement ? Eh bien ... Après plus de 18 mois d’attente l’action tombait à point. Cela ne pouvait être fait autrement. Il faut savoir suivre les forces qui nous entourent.
Après avoir accompli de manière expéditive ce que je devais faire initialement avec la camionnette…. Je partis 20km au rupteur jusqu'à Grasse ou le rendez-vous était prévu à 16h. Arrivé à l’heure……Chargement en trombe du moteur en pièces, boite, roues supplémentaires et tout un lot de pièces qui remplirent à bloc la camionnette. Bonjour !!! Voila !!!! Le compte y est ! Au revoir !! ». Retour pour le moins rapide pour décharger seul tout le fourbi dans mon garage.
Je vous garantis qu’un bloc moteur nu avec son vilebrequin ça pèse son os avec la viande autour…..mais un challenge, les nerfs, et une bonne constitution ça aide.
Et enfin !!! Restitution de la camionnette avec 1 minute de retard.
J’adore quand une mission se déroule sans accros !!!!
Un an plus tard…. Après maintes péripéties la femme du propriétaire que je rencontrai pour la première fois me délivra la carte grise et la voiture contre le restant de la somme. Cette Camaro étant un souvenir je lui promis de revenir la voir une fois la résurrection de celle-ci terminée.