COMPETITION - LE PEDIGREE DE LA BETE

Avec le précieux sésame en poche je pus enfin faire le tour du « Père Lachaise » et commencer à penser à ce qui allait être nécessaire de faire pour la « ressusciter ».
Mais d’abord les documents fournis avec les papiers me révélèrent le caractère exceptionnel de cette voiture et c’est avec l’aide de quelques personnes passionnées de Belgique que j’ai pu reconstituer tout ce qui suit. Merci encore à eux d’avoir su préserver ce passé pour qu’il soit toujours vivant aujourd’hui.
Le moteur avec toutes ses pièces d’époque, ce qui est rare en soit mais facilement explicable car Tuerlinx étant importateur GM et aidé par elle sous « le manteau ». Il pouvait en être difficilement autrement.
L’un des Frères Ravenel qui s’illustrèrent au 24h du Mans et qui acquirent la voiture en 1973 quelques mois avant le décès tragique de Chris Tuerlinx dans un accident de la route, la ramena d’Herentals sur ses 4 roues jusque dans la Sarthe. Il tomba par deux fois en panne d’essence.
Je confirme que rien de tel qu’un moteur 396 pour vous faire croire que votre réservoir a été fabriqué en "Dentelles de Lourdes".
De là…..elle participa à diverses courses dont je ne n’ai pas pu encore retracer l’historique à part la course de cote de Saint Gervais en 1973.





Puis elle fut mise en vente dés Avril 1974 par Greder pour l’équivalent de 45.000 Francs de l’époque…. A titre de comparaison on trouvait pour 25.000 Francs des Ferrari 330, des Porches 911 à 12.000 Francs ou des Alpines Gr4 ex usine pour 40.000 Francs.
Elle fut donc achetée par Paul Quarin en 1975 pour courir. Mais suite à divers problèmes elle fut stockée sans rouler et entama un long sommeil jusqu'à ce que je finisse par l’acquérir à mon tour.
A ce stade…..il est intéressant de noter quelques similitudes:
- Tuerlinx et les Ravenel ont couru sur Opel Commodore respectivement à Spa et au Mans (dans un tout autre registre mes parents avaient aussi à l’époque une Commodore) quant à moi j’avais une Opel Manta comme aussi Tuerlinx, ainsi q’une Pontiac Trans Am.
- Nous avons tous possédé cette Camaro au même âge à 2 ou 3 ans près ; Paul Quarin inclus.
- Autre fait intéressant, c’est qu’après tant de péripéties et de séances de « soudage de pied » dans la tôle dont Tuerlinx n’en était pas des moindres, elle soit restée comme à l’origine de ses débuts, sans altération, hormis les remplacements de l’aile avant passager et des goujons de roues avant qui ne résistaient pas aux efforts (voir photo de Saint Gervais) (plusieurs sets de goujons neufs qui étaient dans le lot de pièces détachées m’avaient intrigués).

Avant de commencer à vous raconter le détail de la résurrection de la "bêeeeete…".
j’ai en parallèle cherché à retrouver son histoire.

Voici ce que j’ai pu retrouver à ce jour :

1969
- 24h de spa n3 Hanser -Poirot DNF
- Mai : Coupe de Spa 3ème
- Juin : Grand National Zolder 8ème
- Juillet : Coupe du Benelux Zandvoort 1er, meilleur tour 202,6km/h

1970
- 24h de spa n4 Duvigneaud-hoffmans 17éme
- Championnat des circuits 7 courses de 2 ou 3 manches « le Chris » Tuerlinx 2éme au général
- Mai : Coupe de Spa 1er trophée BSR 187.69 km/h.
- Juillet : Zandvoort coupe Benelux 6ème
- Septembre : Zolder coupe de l’avenir 1er 124km/h
- 20 Septembre : "trois heures de Verviers" à Francorchamps, abandon.

1971
- 24h de spa Ortmans- Duvigneaud, DNF.
- Championnat des circuits Tuerlinx 2éme au général
- Avril : Zolder trophée des mers du nord 3éme
- Mai : Zolder trophée des mers du nord 1er 129.237km/h
- Mai : coupe de Spa
- 1er Juin : Chimais grand prix des frontières 1er plus record du tour 169.581 km
- Juin : Zolder coupe de Belgique ‘Kent 300’ 1er 127.449km/h
- Juillet : Coupe Benelux 8éme
- Septembre : Nivelles coupe de l’avenir 1er 127.449km/h
- Octobre : Course de côte de "Tros Marets", vainqueur du Groupe 1.







1972
- Tuerlinx remporte le championnat des circuits
- Mars : Zolder coupe de Belgique DNF
- Avril : Nivelles trophée des mers du nord 1er 126.898km/h
- Mai : Zolder grand prix 1er 116.915km/h
- Mai : coupe de Spa 1er 181.981km/h
- Mai : Chimais grand prix des frontières 1er 169.516km/h
- Juillet : Zandvoort coupe Benelux 1er et champion 1972, 124.881km/h
- Octobre : Zolder coupe de l’avenir 1er

Ecurie : Trans Europe, Riz’la, l’Eur Oil team pour ces 3 années.
La Camaro appartenant à Tuerlinx était louée et engagée dans le même team lors des trois 24h de Spa il est important de noter que Tuerlinx et Grauls couraient sur des Camaro ex Trans.Am super préparées qui faisaient la pole mais n’ont jamais terminé les 24h et de manière générale une américaine qui termine des 24h de spa ou du Mans il n’y en a pas eu beaucoup !!!

1973
pour cause de changement de réglementation Tuerlinx vend la Camaro qui part pour la Sarthe.
- Course de cote de Saint Gervais et d’autres courses dont je n’ai pas de traces

1975
vendu à Paul Quarin qui n’a jamais roulé avec et est malheureusement décédé quelques années plus tard.

1992
découverte par votre narrateur (achat en 1998)